Les honoraires de
Me Laure BERGES KUNTZ,
avocat dans le Tarn-et-Garonne
jusqu’en Dordogne

et devant toute autre juridiction où elle se rendra
pour plaider votre affaire
(toute la métropole et les territoires d’Outre Mer)

Comment se déroule une consultation ?

Me Laure BERGES KUNTZ vous demande de lui exposer votre problème et elle vous interroge sur des points précis afin de comprendre quel est le point de droit et la solution à votre litige. Elle tente toujours de vous accompagner dans une issue amiable mais lorsque cela n’est pas envisageable, elle vous propose la voie du procès en vous expliquant chaque étape, les risques et les conséquences. C’est seulement à ce moment là qu’elle peut fixer le montant de ses honoraires.
L’avocat ne peut fixer un tarif sans avoir reçu le client et avoir entendu ses demandes précises, tout dossier est unique et il n’existe pas un honoraire généralisé qui pourrait s’appliquer à toutes les affaires.


Combien coûte l’intervention de Me Laure BERGES KUNTZ ?

Maître Laure BERGES KUNTZ fixe en toute transparence et simplicité et avant toute intervention le coût de son intervention, afin que ses clients n’aient aucune surprise.
Le premier contact avec l’avocat s’établit lors d’un rendez-vous à son cabinet, ou d’un entretien téléphonique.

La première consultation en cabinet d’environ une demi-heure est facturée 60 euros TTC (50 euros HT), une heure est facturée 120 euros TTC (100 euros HT). Les tarifs pour le premier rendez-vous téléphonique sont les mêmes que pour le rendez-vous au cabinet.

Durant ce premier rendez-vous, après avoir évoqué avec vous l’étendue de votre litige, elle vous orientera vers une solution qui peut être soit judiciaire, c’est-à-dire dans le cadre d’une procédure portée devant la justice, soit amiable dans l’hypothèse où le procès peut être évité.

Parfois une simple lettre valant mise en demeure peut solutionner un contentieux, par exemple dans le cadre d’un conflit de voisinage, d’un défaut de paiement du loyer par le locataire, d’un litige vous opposant à votre propriétaire, d’un différent vous opposant plus généralement à un tiers ou à une administration, etc.

À partir de cette première consultation, vous serez en mesure d’opter pour le meilleur choix vous permettant de solutionner au mieux votre litige.

Me Laure BERGES KUNTZ établira alors une convention d’honoraires après avoir obtenu votre accord.

Cette convention fixera les conditions juridiques et financières de son intervention.

Ainsi, elle vous indiquera avant toute intervention le coût exact de ses prestations afin que vous soyez parfaitement informé et que vous puissiez donner, en toute connaissance de cause, votre accord éclairé sur la mission que vous lui confierez.

La convention d’honoraires est visée par l’article 11 du Règlement Intérieur National régissant la profession d’avocat.

Les honoraires d’avocat sont libres et dépendent du temps passé à la défense des intérêts du client, de la difficulté de l’affaire, de la notoriété de l’avocat et de son ancienneté dans la profession.

Si vous pouvez prétendre au bénéfice de l’aide juridictionnelle, Me Laure BERGES KUNTZ vous remettra un dossier à compléter qui sera ensuite soumis au Bureau d’aide juridictionnelle pour étude.

L’indemnité versée aux avocats dans le cadre de l’aide juridictionnelle est particulièrement modique et ne couvre pas toujours le coût de gestion d’un dossier et dans certaines matières, Me Laure BERGES KUNTZ n’intervient donc pas à ce titre mais en informe préalablement ses clients.

Dans l’hypothèse où vous ne bénéficieriez que d’une aide juridictionnelle partielle, il serait établi une convention d’aide juridictionnelle partielle qui fixera des honoraires complémentaires à votre charge, cette convention sera soumise pour aval au bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Tarn-et-Garonne.

La fixation des honoraires procède donc d’un accord entre l’avocat et son client, chaque hypothèse est prévue avant l’intervention de Me Laure BERGES KUNTZ afin que s’accomplisse dans les meilleures conditions de confiance et de sérénité la mission ainsi confiée.